Dysfonctions érectiles vasculaire
Le traitement mini-invasif des troubles de l'érection d'origine artériel ou veineux par abord percutané
La pathologie
Les troubles de l'érection ont de multiples cause parfois intriquées. En cas d'origine vasculaire, le traitement en radiologie interventionnelle peut permettre une amélioration des symptômes. Le problème peut venir soit de la veine, soit de l'artère :
Origine veineuse :
Il s'agit d'une pathologie touchant l'homme jeune (20-50 ans), liée à une anomalie du retour veineux du pénis en érection, qui est trop importante qu'on appelle "point de fuite".
L'apport de sang est normal car les artères sont saines, mais le sang n'est pas suffisamment "retenu" au sein de la verge en raison des points de fuite. C'est un peu comme essayer de remplir d'eau un sceau percé, l'érection est donc souvent de qualité sous optimale, avec une rigidité incomplète ou ne se maintenant pas dans le temps.
Les traitements médicamenteux que sont les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (tadalafil, sildénafil...) et les injection intra-caverneuse de Prostaglandines (Edex par exemple) sont souvent peu efficace.
Origine Artérielle :
Il s'agit au contraire d'une pathologie touchant l'homme de plus de 50 ans, le plus souvent tabagique avec d'autres pathologies vasculaires artérielles associées : sténoses des artères du cœur (coronaires) ou des jambes par exemple.
Il s'agit dans ce cas d'une diminution de l'apport de sang dans la verge, par sténose ou occlusion d'une artère du pelvis.
Vous serez tout d'abord reçut en consultation pour faire le point sur la problématique, voir le bilan déjà réaliser et les traitements en cours pour essayer d'orienter la prise en charge.
Il conviendra d'éliminer les autres causes d'impuissance ou de troubles de l'érection, souvent déjà explorées : origine psychogène, endocrinienne, nerveuse...
En cas de suspicion d'origine vasculaire, on réalisera des examens complémentaires :
Echographie-doppler pénien à la recherche d'arguments pour une origine artérielle ou veineuse
Scanner abdomino-pelvien injecté ou carvernoscanner pour le repérage des anomalies à traiter.
Le bilan et la consultation
Le traitement est réalisé au cours d'une hospitalisation en ambulatoire sur une journée.
La procédure est réalisé sous guidage radiologique scopique (rayon X), soit par abord percutanée directement dans la veine dorsale de la verge, soit en passant par la veine fémorale au niveau du pli de l'aine.
Un bilan initial de repérage par injection de produit de contraste iodé est réalisé (phlébographie) et permet de visualiser l'origine des fuites veineuse.
Du matériel de plus petit calibre est ensuite avancé dans la veine en cause, et un produit liquide est ensuite injecté pour boucher la veine : c'est l'embolisation.
Un fois l'intervention réalisée, le cathéter d'accès est retiré sans laisser de cicatrice.
Le traitement des points de fuite veineux
Le traitement est réalisé au cours d'une hospitalisation en ambulatoire sur une journée.
La procédure est réalisé sous guidage radiologique scopique (rayon X), soit par abord percutanée au niveau de l'artère de jambe droite.
Un bilan initial de repérage par injection de produit de contraste iodé est réalisé (artériographie) et permet de visualiser les différentes sténoses artérielles, qui peuvent parfois être multiples et des deux côtés.
Chaque zone de sténose est ensuite traitée, soit par dilatation au ballon (angioplastie), soit par mise en place d'un stent, permettant de rouvrir l'artère.
Un fois l'intervention réalisée, le cathéter d'accès est retiré et un pansement compressif est réalisé.
Le traitement des sténoses artérielles
L'amélioration des symptômes concerne 60 à 70% des patients.
Parfois, une sténose des artères peut masquer une problématique veineuse sous-jacente associée qui pourra être traitée dans un deuxième temps.
Le patient est revu en consultation 1 mois après la procédure pour faire le point.
Efficacité et avantages de la technique
Contacts :
e-mail : sec-imagerieinterven@ch-valenciennes.fr
Pour en savoir plus : https://www.ch-valenciennes.fr/
tel : 03 27 14 04 31